« Les Copains de l’Almont » est une Association loi 1901 fondée en 1960 par l’Abbé Jean Lemaitre. Son but est de promouvoir et de fédérer des actions en faveur de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans en difficulté sociale.
Les « Copains de l’Almont » ont une capacité d’accueil de 81 places, réparties de la manière suivante :
- Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) avec 53 places pérennisées, pour des jeunes hommes et femmes sur de l’hébergement collectif, semi-collectif ou en logement diffus et partagés sur les communes de Sivry-Courtry, Dammarie Les Lys, Morêt sur Loing, La Ferte Gaucher, Nemours et Maincy.
- Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) avec 28 places d’insertion, est destiné à accompagner des jeunes adultes en situation précaire vers un parcours d’insertion. Ces places sont situées sur les communes de Sivry-Courtry, Dammarie Les Lys, Morêt-sur- Loing et Maincy.
Les personnes accueillies sont accompagnées dans leurs projets par une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux (Moniteur éducateur, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Éducateur Spécialisé, Éducateur Technique).
Nous travaillons en réseau avec les organismes suivants : Pole Emploi, la Mission Locale, l’Association Intercommunal Pour l’Insertion (AIPI), Epsylone, Réseau-Ville Hôpital et le Secours Catholique.