Hébergement d’urgence

Centre d’Hébergement d’Urgence

 

L’hébergement d’urgence a vocation à apporter des solutions immédiates et de courtes durées.

 

 

Public accueilli

Le CHU Les Copains de l’Almont accueille des jeunes de 18 à 25 ans, homme ou femme, en situation de rupture d’hébergement. Cet hébergement d’urgence est accessible aux personnes sans-abri et en situation de détresse, sans condition de régularité de séjour, de nationalité… c’est le principe de l’inconditionnalité de l’accueil.

Le jeune accueilli signe un contrat de séjour et bénéficie d’un projet d’accompagnement individualisé avec des objectifs fixés ensemble. Ce projet permet à la personne accueillie de définir ses priorité dans le cadre d’un parcours d’insertion.

La personne accueillie qui a des ressources participe aux frais d’hébergement, en fonction du lieu d’hébergement (collectif, semi-collectif ou diffus). Sur le collectif, la participation est de 15% des ressources. Sur les hébergements en semi-collectifs ou diffus, la participation financière demandée est de 10% des revenus.


 

Mission

L’hébergement d’urgence est l’un des deux premiers dispositifs d’entrée dans le parcours de réinsertion sociale. Il a vocation à répondre en priorité aux besoins fondamentaux, toit, nourriture, hygiène, santé, obtentions de titres, ouverture de droits…

Le CHU Les Copains de l’Almont propose une prise en charge individuelle assurée par la désignation d’un référent qui sera l’interlocuteur privilégié de l’usager et des partenaires extérieurs pendant toute la durée du séjour.

Le CHU dispose de 53 places réparties sur nos différents sites : Maincy, Moret, Dammarie, Sivry, La Ferté-Gaucher et Nemours.

 

Pour nous contacter, rendez-vous sur notre page contact : https://copal77.org/contact

Pour en savoir plus sur l’hébergement d’urgence et sur le SAMU Social en Seine et Marne : https://siao77.fr