Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
L’hébergement d’Insertion a vocation à assurer et regrouper l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des Jeunes connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Public
Le CHRS s’adresse à toute personne âgée de 18 à 25 ans, en situation régulière, homme ou femme, sans enfant, dont la situation relève des missions du CHRS. Les profils des publics accueillis sont diversifiés.
L’admission se fait par l’intermédiaire du SIAO, chargé de réguler les orientations au niveau du département. Dès qu’une place est libre, le SIAO oriente des jeunes au sein de notre établissement. Après un entretien de préadmission, le Directeur prononce l’admission. Sur l’année 2021, 55 jeunes ont été accompagnés en Insertion par les Copains de l’Almont.
L’adhésion de la personne à s’engager dans un parcours d’insertion est primordial.
Le CHRS dispose de 28 places réparties sur nos différents sites : Maincy, Moret-sur-Loing, Dammarie-les-Lys, Sivry-Courtry et La Ferté-Gaucher.
Le jeune accueilli signe un contrat de séjour et bénéficie d’un projet d’accompagnement individualisé avec des objectifs fixés ensemble. Ce projet permet à la personne accueillie de définir ses priorité dans le cadre d’un parcours d’insertion.
La personne accueillie qui a des ressources participe aux frais d’hébergement, en fonction du lieu d’hébergement (collectif, semi-collectif ou diffus). Sur le collectif, la participation est de 15% des ressources. Sur les hébergements en semi-collectifs ou diffus, la participation financière demandée est de 10% des revenus.
Mission
Durant le séjour, l’accompagnement et le soutien mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire visent à amener la personne vers l’autonomie. L’accès aux droits, la vie quotidienne, la gestion budgétaire, l’insertion professionnelle, la santé, le soutien psychologique, le soutien à la parentalité et l’accès au logement sont des axes majeurs de l’accompagnement social et éducatif.
En lien avec un réseau de partenaires et les dispositifs de droit commun, les professionnels assurent un rôle d’évaluation, de conseil, de soutien, d’information et d’orientation.
Chaque suivi est assuré par un travailleur social, référent de la personne accueillie, qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Les personnes accueillies sont régulièrement reçues en entretien individuel pour faire le point sur leur situation.
Des animations sont proposées aux personnes accueillies, qui restent libres d’y participer ou non. Ces animations et ateliers collectifs ont pour objectif de créer du lien social, de favoriser l’expression et les échanges, et de promouvoir l’insertion par le biais d’outils ludiques et moins formels. L’animation socioculturelle favorise l’ouverture sur l’environnement local.